Chemin : home / les applications / Partitions / Editer / Renvois et reprises
Les barres de reprises permettent de répéter un passage plusieurs fois. Les cadres permettent d’amender certaines parties de la reprise.
Les barres de reprises fonctionnent par paire, avec une barre indiquant à partir d’où s’effectue la reprise, et une barre invitant à la reprise proprement dite. Lorsque la première barre de reprise est manquante (celle avec les deux points à droite), la reprise s’effectue depuis le début de la portée.
Déplacez le curseur sur une note de la partition, puis dans la commande, sur l’onglet "Partition" (onglet vert), section "Reprises", cliquez sur le bouton correspondant au type de barre que vous souhaitez insérer.
La barre de début de reprise s’ajoute juste avant la note sur laquelle se trouve le curseur.
La barre de fin d’ajoute juste après la note sur laquelle se trouve le curseur.
Note
|
Lorsqu’un morceau comporte plusieurs voix, les barres de reprises s’ajoutent naturellement sur toutes les voix de manière à ce que toutes les voix lancent les reprises en même temps. En cas de reprise qui tomberait au milieu d’une note, suite à une erreur de saisie, la barre de reprise apparaitra en rouge indiquant à l’utilisateur qu’il y a probablement une erreur dans le rythme du morceau. |
Positionnez le curseur sur une note contenant une barre de reprise. Dans la commande, sur l’onglet "Partition" (onglet vert), section "Reprises", le bouton correspondant à la reprise associée à la note sélectionnée (, ) apparait en surbrillance. Cliquez dessus pour l’éteindre et supprimer la barre de reprise associée.
Déplacez le curseur sur une note de la partition à partir de laquelle doit débuter le cadre de répétition, puis dans la commande, sur l’onglet "Partition" (onglet vert), section "Reprises", cliquez sur le bouton .
Un nouveau cadre de répétition est ajouté débutant sur la note sélectionnée et s’arrêtant sur le prochain début de cadre de reprise ou sur le signe de reprise ().
Si la note sélectionnée fait déjà partie d’un cadre de reprise, alors celui-ci est dissocié et donne lieu à deux cadres, un s’arrêtant sur la note d’avant, le nouveau, démarrant sur la note sélectionnée.
Positionnez le curseur sur une note sur laquelle démarre le cadre de reprise à supprimer. Dans la commande, sur l’onglet "Partition" (onglet vert), section "Reprises", le bouton apparait en surbrillance. Cliquez dessus pour l’éteindre et supprimer le cadre de reprise associée.
Positionnez le curseur sur une note contenant un signe de fin de reprise (), ou sur une note faisant partie d’un cadre de reprise pour voir apparaitre dans la commande, sur l’onglet "Partition" (onglet vert), section "Reprises" les propriétés associées à votre reprise.
Ces propriétés sont :
Le nombre d’itération souhaité
Les itérations à jouer pour chacun des cadres de reprise (lorsqu’il y a plusieurs cadres de reprise).
S’il y a plusieurs cadres, l’utilisateur est invité à renseigner à quels passages doivent être pris en compte chacun des cadres. En cas d’incohérence dans la saisie (passages non renseignés, ces indications apparaissent en rouge sur la portée et, dans la commande, une information indique à l’utilisateur les éléments à rectifier.