La hampe est la barre verticale utilisée dans le dessin des notes, à l’exception de la ronde.
La hampe peut se trouver indifféremment au-dessus ou au-dessous de la tête de la figure de note. On la nomme alors hampe supérieure ou hampe inférieure.
Lorsque la hampe est orientée vers le haut elle est positionnée à la droite de la tête. Lorsqu’elle est orientée vers le bas, elle est positionnée à gauche de la tête.
On utilise par défaut la hampe supérieure, mais pour limiter la place occupée par la portée il est courant d’utiliser la hampe inférieure lorsque la tête de la note se trouve dans la partie supérieure de la portée (En général à partir de la ligne médiane, soit à partir du « si » pour une portée en clef de sol).
Il arrive aussi d’utiliser les hampes haute et basse pour distinguer les voix lorsque deux voies sont écrites sur la même portée. La première voix aura alors toutes ses hampes orientées vers le haut, et la deuxième aura toutes ses hampes vers le bas. Les notes communes aux deux voies ayant alors deux hampes, l’une orientée vers le haut, l’autre orientée vers le bas. Les informations de temps portées par la hampe (cf. ci-dessous) sont alors dupliquées sur chaque hampe, elles peuvent potentiellement être différentes.
La hauteur de la hampe n’est pas formalisée, mais il est courant d’utiliser une hauteur correspondant à une octave.
Pour les croches et toutes ses subdivision (double-croche, triple-croche, …) la hampe porte également l’indication de Durée à l’extrémité opposée à la tête.