En musique, la notion de temps est fondamentale. Trois notions permettent de structurer le morceau dans le temps :
Parmi les notes on trouve donc la ronde, la note de base, ainsi que toutes ses subdivisions obtenues en divisant par deux la durée de la note précédente :
La blanche (= 1/2 ronde),
La noire (= 1/2 blanche, = 1/4 ronde),
La croche (= 1/2 noire, = 1/4 blanche, = 1/8 ronde)
La double-croche (= 1/2 croche, = 1/4 noire, …)
La triple-croche (= 1/2 double-croche, = 1/4 croche, = 1/8 noire, …)
La quadruple-croche,
…
Attention cependant au chiffrage de la mesure, et, notamment son dénominateur, qui indique à quelle note est associée la pulsation :
1 —> la ronde,
2 —> la blanche,
4 —> la noire,
8 —> la croche,
16 —> la double-croche,
Note : Remarquez le parallèle entre le dénominateur et la subdivision de la note par rapport à la ronde : 1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, …).
Dans une mesure en 3/4, le dénominateur (4) indique que la note correspondant à la pulsation est la noire, ou encore que la noire vaille un temps.
Les équivalents pour les silences sont :
La pause (équivaut à la ronde)
La demi-pause (équivaut à la blanche)
Le soupir (équivaut à la noire)
Le demi-soupir (équivaut à la croche)
Le quart de soupir (équivaut à la double-croche)
Le huitième de soupir (équivaut à la triple-croche)
Ces durées peuvent être modifiées par :
Un point, positionné à droite de la tête de la note, (augmentation de la durée de la note de 50%)
Un double point (augmentation de la durée de la note de 75%)
Un point d’orgue ou un point d’arrêt (indique à l’interprète qu’il doit prolonger la durée de la note à sa convenance en la laissant mourir)
Un n-olet (affecte la durée d’un groupe de notes consécutives)
La prolongation
Une altération du tempo (accélérando, décélérando)