Chemin : home / glossaire / liaison de prolongation
La liaison de prolongation, également appelée liaison de tenue ou tout simplement liaison permet de prolonger la durée d’une note à la durée de la somme des notes liées entre elles.
Cet outil vient en complément du point, du double point et du Point d’orgue pour moduler la durée d’un son. Très simple d’utilisation il offre des possibilités presque illimitées.
La liaison de prolongation est représentée par un arc de cercle, placé entre deux notes de même hauteur (= même positionnement sur la portée et même altération). Cet arc de cercle débute à la droite d’une note et s’arrête juste avant la note suivante. Il est situé à la même hauteur que les notes qu’il lie.
Les liaisons de prolongations peuvent s’enchaîner sur plusieurs notes de même hauteur. La durée de la note sera alors la somme des durées des notes ainsi liées. Les durées des notes liées peuvent être différentes, offrant ainsi toute sorte de combinaison pour obtenir un son de la durée souhaitée. Seule la première note est jouée. Les autres notes ne font qu’allonger la durée de la première note.
La liaison de prolongation peut enjamber une barre de mesure, permettant ainsi d’avoir un son continu au-delà de la mesure, voir sur plusieurs mesures en liant de manière consécutives plusieurs notes.
En pratique on utilise la liaison de prolongation lorsqu’aucune écriture plus simple n’est possible : Il est préférable de mettre une blanche plutôt que deux noires liées, sauf si une fin de mesure impose ce découpage. Cependant, rien n’interdit de le faire, et dans l’écriture moderne, l’utilisation des notes liées est parfois préférée pour mieux faire ressortir le découpage binaire ou ternaire d’un rythme.
Attention à ne pas confondre la liaison de prolongation avec la liaison d’expression (également appelé legato) qui concerne le phrasé. Leurs représentations visuelles se distinguent par leur positionnement : La liaison de prolongation est située entre deux notes, tandis que le legato est plus incurvé et est positionné sous les notes.
La liaison de prolongation peut coexister avec le legato.
Modulation de la durée d’une note
A ne pas confondre avec
Dans l’application pour ajouter ou retirer une liaison de prolongation vous devez :
Pour prolonger une note sur plusieurs notes consécutives, réitérez l’opération autant de fois que nécessaire.
Pour les notes multiples, une liaison de prolongation doit être positionnée sur chacune des hauteurs des notes à prolonger.
Lorsqu’une note est marquée comme étant à prolonger et que la note suivante ne comporte aucune note de même hauteur (= même positionnement sur la portée et même altération), alors la prolongation est ignorée.