➤ Mesure

Adimuse / Help

Chemin : home / glossaire / mesure

Mesure

Définition

La mesure est une segmentation de la durée du discours musical. Elle divise un morceau musical en partie d’égales durées. Cette division se concrétise sous forme de barres verticales appliquées sur la portée : les barres de mesures.

La durée d’une mesure se définit au niveau de la clef via deux paramètres appelés numérateur et dénominateur, ou, plus généralement, Chiffrage de la mesure. Outre la durée de la mesure ces paramètres définissent également la structure rythmique du morceau :

  • Le dénominateur (chiffre du bas) indique l'unité de temps :

    • 1 : La ronde,

    • 2 : la blanche,

    • 4 : La noire,

    • 8 : La croche,

    • 16 : La double croche,

    • 32 : la triple croche,

  • Le numérateur (chiffre du haut) indique le nombre d’unités de temps.

La structure rythmique du morceau se traduit en une répétition cyclique de temps (un, deux, trois, quatre, …​) où le premier temps de chaque série est accentué (temps forts) et les autres joués normalement (temps faible).

la mesure se définie donc comme une période constituée de temps fort suivi de temps faibles. En musique classique les temps forts sont les premiers temps de chaque mesure. Dans d’autres styles musicaux (Jazz, Rock, …​) les temps forts sont les temps pairs (2ème et 4ème temps). Le style de musique peut être considéré comme un troisième paramètre de la mesure puisqu’il influence sa rythmique.

Un artéfact permet de modifier le type de temps sur lequel le morceau démarre : l'anacrouse. L’anacrouse permet en musique classique de démarrer sur un temps faible et en Jazz de démarrer sur un temps fort.

Le chiffrage de la mesure, placé après la clef et son armure, peut également être représenté par un symbole appelé abréviation pour les chiffrages les plus courants :

  • C : 4/4

  • C barré : 2/2

Si le type de mesure change en cours de morceau, un nouveau chiffrage est indiqué après une double barre de mesure. Il s’agit alors de changement de chiffrage ou de changement de mesure.

En anglais, différents termes sont employés pour designer la mesure :

  • bar ou measure invoque la notion d’unité de durée,

  • time signature, meter signature ou measure signature désigne la notion de métrique ou de chiffrage de la mesure.

Et dans l’application ?

Dans l’application, les mesures se placent automatiquement au fur et à mesure de la saisie des notes par l’utilisateur. Un contrôle est réalisé et fait apparaître en fond rouge les notes dont la durée excède la durée de la mesure.

Dans l’application le chiffrage de la mesure se définit au niveau de la clef :

  1. Placez le curseur sur une clef de la partition.
  2. Dans la commande, sélectionnez l’onglet "Partition" (onglet vert),
  3. Le chiffrage est composé des champs Numérateur et Dénominateur.
  4. Renseignez si besoin le champ Anacrouse (Cf. Anacrouse).

L’application ne prend pas en charge les abréviations du chiffrage de la mesure (C et C barré). Ces chiffrages ne peuvent être écrits que sous leur forme fractionnaire (respectivement 4/4 et 2/2).

Le style musical qui peut influer sur l’interprétation des temps forts et temps faibles se définit au niveau du document :

  1. Dans la commande, sélectionnez l’onglet "Doc." (onglet jaune),
  2. Sélectionnez le style musical souhaité dans le champ "style" de la section "propriétés" parmi les valeurs proposées (Classic, Jazz, Rock, …​).


Vues : 87