La pulsation, est l’équivalent du rythme cardiaque en musique.
La fréquence de la pulsation, également appelée Tempo ou mouvement, se mesure en bpm (battements par minute). Plus le tempo est élevé, plus le morceau sera rapide et, inversement, moins il est élevé, plus le morceau sera lent. Ainsi, pour un morceau à 60 Bpm, on pourra battre le temps 60 fois par minutes, soit à chaque seconde. La vitesse moyenne d’exécution des morceaux est souvent située entre 80 et 120 Bmp.
La pulsation doit être la plus régulière possible et avoir la précision d’une horloge atomique. Les exceptions à cette régularité sont rares, mais il arrive de rencontrer des accélérations, des ralentis ou des suspensions. Ces altérations de rythme sont toujours indiquées sur la partition (Cf. Tempo).
La pulsation doit être franche et précise. Aucune hésitation n’est possible. Aussi il est recommandé de s’entrainer jusqu’à ce que vous ayez le "rythme dans la peau".
Il est recommandé pour les débutants d’afficher la pulsation sous la portée à déchiffrer. Cette indication se fait sous forme de tirets verticaux dont la taille peut varier pour matérialiser les temps forts et les temps faibles. (Cf. § "Afficher la pulsation" ci-dessous)
Rythme binaire
Rythme ternaire
Pour afficher ou masquer la pulsation, vous devez :
Dans l’application pour moduler le tempo vous devez :
Pour appliquer un changement de tempo en cours de morceau vous devez ajouter une nouvelle clef, puis modifier son tempo. Pour ajouter une clef, vous devez :