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Tempo

Le tempo, correspond à la vitesse d’exécution du morceau. Le tempo est également appelé pulsation ou mouvement.

Le tempo, se mesure en Bpm (Battements par minute). Plus le tempo est élevé, plus le morceau sera rapide et, inversement, moins il est élevé, plus le morceau sera lent. Ainsi, pour un morceau à 60 Bpm, on pourra battre le temps 60 fois par minutes, soit à chaque seconde. La vitesse moyenne d’exécution des morceaux est souvent située entre 80 et 120 bmp.

Notation

Le tempo est défini par un nombre souvent précédé d’un dessin de note indiquant le rythme de référence (Ex : noire=120, blanche=80, …​).

Il arrive sur d’anciennes partitions que le terme Bpm soit remplacé par Mælzel pour indiquer la pulsation, Mælzel étant l’inventeur du métronome.

En musique baroque, classique ou romantique, le tempo peut également être exprimé via un terme évocateur. Le jazz dispose également ses propres termes.

Termes conventionnels en musique baroque, classique ou romantique

Dans ce cas, le tempo n’est qu’indicatif et laisse le musicien (solo) ou le chef d’orchestre libre de choisir un rythme plus ou moins rapide en fonction de son envie, de la qualité de l’environnement acoustique, des musiciens ou du public.

Termes des principaux tempos

Il peut également être définit par un mot clé provenant de l’italien. Les termes des tempos principaux sont :

Italien Abréviation Français Tempo (min - max) Tempo appliqué dans l’application

Largo

Large

40 - 60

46

Lento

Lent

52 - 68

60

Adagio

A l’aide

60 - 80

70

Andante

Andte

Allant

76 - 100

88

Moderato

Modto

Modéré

88 - 112

100

Allegretto

Allto

Légèrement allègre

100 - 128

114

Allegro

Allo

Allègre (joyeux)

112 - 160

128

Vivace

Vif

140 - 140

140

Presto

Pressé, rapide

140 - 200

170

Prestissimo

Prestmo

Très rapide

188 - 300

200

Termes des tempos secondaires

On utilise également, pour plus de précision, les termes suivants relatifs aux tempo secondaires et issus principalement de superlatifs ou diminutifs ajoutés aux tempos principaux :

  • Larghissimo : superlatif de Largo (< 40),

  • Grave ou gravemente : ~40

  • Lentissimo : superlatif de Lento (< 48),

  • Adagissimo : superlatif de Adagio (< 52),

  • Adagiosissimo : superlatif de Adagio,

  • Larghetto : diminutif de Largo (56 à 64),

  • Adagietto : diminutif de Adagio (68 à 76),

  • Andantino : diminutif de Andante,

  • Vivo : ~140

  • Vivacissimo : superlatif de Vivace.

Ces indications peuvent être complétées par un qualitatif précisant le caractère du morceau :

  • Moderato : modéré,

  • Assai : très,

  • Molto : beaucoup,

  • Espressivo : expressif,

  • Grazioso : Gracieux,

  • …​

Ex : "Allegro moderato" : modérément joyeux, "Allegro assai" : très joyeux, "Adagio molto" : très à l’aise, "Largo expressivo" : large et expressif, …​

L’indication de tempo peut aussi faire référence à des danses :

  • Tempo di mazurka : tempo de mazurka.

  • Tempo di minuetto : tempo de menuet.

  • Tempo di valse : tempo de valse.

Tempo signifie temps en Italien. Le pluriel de tempo est tempos ou, sa forme italienne : tempi.

Termes conventionnels en jazz

  • Slow (lent)

  • Medium (moyen)

  • Medium Up (moyen rapide)

  • Up (Rapide)

Variation de tempo

Accélération

Une accélération du tempo est signalée, soit par une nouvelle indication métronomique, soit par un terme italien, tel que :

  • animato : « animé »,

  • accelerando (Abr. accel.) : « en accélérant »,

  • doppio : « double », soit le double du tempo initial,

  • più mosso : « plus agité »,

  • più moto : « plus de mouvement »,

  • stretto : « serré »,

  • …​

Ralentissement

Un ralentissement du tempo est signalé, soit par une nouvelle indication métronomique, soit par un terme italien, tel que :

  • allargando (Abr. allarg.) : « en élargissant »,

  • rallentando (Abr. rall.) : « en ralentissant »,

  • ritardando (Abr. ritar.) : « en retardant »,

  • ritenuto (Abr. rit.) : « retenu »,

  • …​

Fin de variation

Après un ralentissement ou une accélération, un retour au tempo initial peut être souhaité. Comme précédemment, il est signalé soit par une nouvelle indication métronomique, soit par un terme italien, tel que :

  • tempo primo (Abr. To Io) : « premier tempo »,

  • a tempo (Abr. a To) : « au tempo »,

  • lo stesso tempo ou istesso tempo : « le même tempo »,

  • …​

Suspension passagère

La suspension de tempo passagère la plus fréquente est le point d’orgue, signe placé sur une note indiquant le prolongement de cette dernière (sans indication de durée de prolongement qui est laissé au libre choix de l’interprète).

Il arrive également de vouloir suspendre le tempo de tout un passage, en laissant une liberté totale à l’interprète. Ici encore se sont des termes italiens qui indiquent cette intention :

  • ad libitum (Abr. ad lib.) : « à volonté »,

  • a piacere : « à plaisir »,

  • rubato : sans rigidité métronomique,

  • senza tempo : « sans tempo »,

  • …​

Voir aussi

  • Pulsation

  • Mesure

  • Clef

  • Rythme de référence

  • Rythme binaire

  • Rythme ternaire

Et dans l’application ?

Dans l’application pour moduler le tempo vous devez :

  1. Placez le curseur sur une clef de la partition.
  2. Dans la commande, sélectionnez l’onglet "Partition" (onglet vert),
  3. Modifiez à votre convenance les champs "Rythme de référence" et "Tempo".

Pour appliquer un changement de tempo en cours de morceau vous devez ajouter une nouvelle clef, puis modifier son tempo. Pour ajouter une clef, vous devez :

  1. Placez le curseur sur la note après laquelle la nouvelle clef doit être ajoutée,
  2. Dans la commande, sélectionnez l’onglet "Partition" (onglet vert),
  3. Cliquer sur le bouton "Ajouter une clef".

Pour afficher ou masquer la pulsation, vous devez :

  1. Placez le curseur sur une note de la partition pour laquelle vous souhaitez afficher/masquer la pulsation,
  2. Dans la commande, sélectionnez l’onglet "Voix" (onglet bleu),
  3. Cocher/décocher la case "Pulsation".


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