Chemin : home / glossaire / staccatissimo
Le staccatissimo est le superlatif italien de staccato. C’est une indication de phrasé indiquant que la note doit être jouée de manière très courte, sèche et sans résonnance.
Le staccatissimo est représenté par un triangle plein situé au-dessus ou au-dessous de la tête de la note, à l’opposé de la hampe de la figure de note et pointant vers la tête de la note.
En pratique, jouer une note en staccatissimo revient jouer la note avec une attaque forte et à faire durer la note beaucoup moins longtemps que sa durée réelle.
La technique de jeu varie selon l’instrument. Au piano il suffit de relâcher la touche, à la guitare on étouffe le son en reposant les doigts de la main droite sur les cordes, tandis que pour les instruments à cordes on fige l’archet sur la corde, …
Le staccatissimo peut se combiner avec les sigles d’accentuation : martellato (ou accent) et marcato.
D’autres termes permettent d’influer de manière plus ou moins importante sur la durée de maintien de la note :
Le legato : la note est maintenue sur toute sa durée,
Le tenuto, portato, note portée ou note lourdée : la note est maintenue sur presque toute sa durée réelle,
La note piquée : la durée de maintien de la note est légèrement réduite (La note est maintenue sur les trois quarts de sa durée réelle),
Le staccato : la durée de maintien de la note est réduite à la moitié de sa durée réelle,
Le staccatissimo : la durée de maintien de la note est fortement réduite (La note est maintenue sur le quart de sa durée réelle).
Note
|
Si les signes d’accentuation jouent en partie sur le maintien de la note sur tout ou partie de sa durée, cela ne change pas le rythme du morceau : Une noire staccato durera bien un temps, même si le son ne sera entendu que sur la moitié de ce temps. Une noire staccato n’est pas équivalente à une croche. |
Les accents,
Le legato,
Le tenuto, portato, note portée ou note lourdée,
La note piquée,
Le staccato,
Le martellato,
Le marcato.