L'armure (ou l'armature) est l’ensemble des altérations apposées à la clef.
Ces altérations sont appelées altérations constitutives. Leur nombre varie de un à sept. Elles sont toutes du même type (dièses ou bémols) et se succèdent dans l’ordre du cycle des quintes :
Pour les dièses, par ordre des quintes ascendantes : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si,
Pour les bémols, par ordre des quintes descendantes : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa (= ordre inverse des dièses).
Contrairement aux altérations accidentelles qui ne s’appliquent qu’aux notes de même hauteur et dont la portée se limite à la mesure en cours, les altérations constitutives ont un effet permanant1 et s’appliquent à toutes les notes de même nom (y compris celles des octaves inférieures ou supérieures).
1 Leur portée s’applique à tout le morceau, sauf si une clef intermédiaire impose un changement d’armure, ou qu’une altération accidentelle ne vienne modifier localement la hauteur de la note (Cf.§ Altération accidentelle).
L’altération constitutive peut être modifiée localement via une altération accidentelle (la plus fréquente étant le bécarre). La portée de cette modification est limitée aux notes de même hauteur de la mesure en cours. L’altération constitutive reprend tout ses droits dès la mesure suivante.
Si l’altération constitutive est un dièse on utilise l’altération accidentelle :
bécarre pour baisser la note d’un demi-ton et revenir à la note initiale,
double dièse pour augmenter d’un demi-ton en plus de l’altération constitutive.
Si l’altération constitutive est un bémol on utilise l’altération accidentelle :
double bémol pour diminuer d’un demi-ton de plus de l’altération constitutive,
bécarre pour augmenter la note d’un demi-ton et revenir à la note initiale.
Les altérations accidentelles double dièse ou double bémol proviennent souvent de la transposition du morceau initialement écrit en Do Majeur et comportant les altérations accidentelles classiques dièse et bémol.
Les altérations constitutives permettent de transposer l'échelle diatonique naturelle, soit une octave dont les notes sont séparées respectivement par 1, 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2 tons.
Transposer un morceau revient à déplacer ce morceau en hauteur pour l’adapter à l’instrument ou à la voix de celui qui chante, sans altérer sa constitution. Toutes les notes sont donc augmentées ou diminuées d’un même nombre de demi-tons. Transposer de 2 demi-tons un morceau revient à modifier tous les Do en Ré, les Mi en Fa#, Les Fa en Sol, …, les Si en Do#. On voit là apparaitre le besoin d’ajouter un # sur toutes les notes de même nom d’un morceau (Dans notre exemple les Fa et les Do).
Transposer revient également à modifier la note de départ puis à conserver les intervalles à l’identiques entre les notes suivantes. On parle alors de modifier la Tonalité d’un morceau.
Le nombre d’altération à la clef nous donne une indication sur la tonalité du morceau.
À chaque tonalité majeure est associée une tonalité en mode mineur, présentant la même armure de clef et appelée relative mineure. Pour la trouver, on descend la gamme majeure d’une tierce mineure.
Le tableau suivant donne pour chaque armure les tonalités possibles du morceau :
Nb. altérations | Tonalité | Relative mineure |
---|---|---|
7♯ (fa,do,sol,ré,la,mi,si) |
Do♯ Majeur |
La♯ Mineur |
6♯ (fa,do,sol,ré,la,mi) |
Fa♯ Majeur |
Ré♯ Mineur |
5♯ (fa,do,sol,ré,la) |
Si Majeur |
Sol♯ Mineur |
4♯ (fa,do,sol,ré) |
Mi Majeur |
Do♯ Mineur |
3♯ (fa,do,sol) |
La Majeur |
Fa♯ Mineur |
2♯ (fa,do) |
Ré Majeur |
Si Mineur |
1♯ (fa) |
Sol Majeur |
Mi Mineur |
0 |
Do Majeur |
La Mineur |
1♭ (si) |
Fa Majeur |
Ré Mineur |
2♭ (si,mi) |
Si♭ Majeur |
Sol Mineur |
3♭ (si,mi,la) |
Mi♭ Majeur |
Do Mineur |
4♭ (si,mi,la,ré) |
La♭ Majeur |
Fa Mineur |
5♭ (si,mi,la,ré,sol) |
Ré♭ Majeur |
Si♭ Mineur |
6♭ (si,mi,la,ré,sol,do) |
Sol♭ Majeur |
Mi♭ Mineur |
7♭ (si,mi,la,ré,sol,do,fa) |
Do♭ Majeur |
La♭ Mineur |
Notez, dans le tableau ci-dessus que l’ordre d’apparition des dièses est toujours le même : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si et que l’ordre d’apparition des bémols est toujours le même et correspond à l’ordre inverse d’apparition des dièses : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa.
Clef,
Dans l’application l'armure se définit au niveau de la clef :
Note
|
Lorsque vous modifiez l’armure d’une clef, l’armure des clefs correspondantes sur les autres voix sont également modifiées. Leur modification prend en compte l’instrument associé à la voix. Si l’instrument est transpositeur, l’armure est adaptée en conséquence. |
Il arrive que deux armures soient équivalentes (ex : "Do# Majeur / La# mineur" et "Ré♭ Majeur / Si♭ mineur"). Dans ce cas, l’application vous propose de sélectionner l’armure qui vous convient le mieux (selon que vous maitrisez mieux les doigtés de l’une ou de l’autre armure).
Ce choix est personnel. Sur une partition partagée, les musiciens peuvent opter pour des choix différents. Chacun verra la partition affichée avec le choix qu’il aura fait.
Il vous est possible à tout moment de revenir sur ce choix en cliquant sur le bouton "a/b" qui précède la combo-box de sélection de l’armure. Ce bouton n’est visible que lorsqu’il existe une armure équivalente à l’armure associée à la voix.