➤ Alteration

Adimuse / Help

Chemin : home / glossaire / alteration

Les altérations

En musique, une Altération est une modification apportée à la hauteur de la note.

Le mot altération peut également désigner le symbole apposé devant la note indiquant la modification de hauteur à appliquer.

Par abus de langage on appelle également altération la note ainsi altérée.

Les figures d’altération

Trois altérations sont couramment employées :

  • Le Dièse (♯), indique que la hauteur de la note est augmentée d’un demi-ton chromatique,

  • Le Bémol (♭), indique que la hauteur de la note est diminuée d’un demi-ton chromatique,

  • Le Bécarre (♮), indique que la hauteur de la note redevient la hauteur initiale de la note (Annule toute altération portée sur la note).

D’autres altérations son plus rarement employées :

  • Le double dièse (♯♯), indique que la hauteur de la note est augmentée d'un ton chromatique,

  • Le double bémol (♭♭), indique que la hauteur de la note est diminuée d'un ton chromatique,

Note
Les double-dièse et double-bémol sont utilisés dans certaines gammes pour éviter la répétition de nom de note et la disparition d’autres noms. Ainsi la gamme de La♮ Majeur, les notes devraient être La♮, Si♮, Ré, Ré♮, Mi♮, Sol, La, La♮ (Cf. Les gammes majeures), mais nous aurions deux Ré (Ré et Ré♮), deux La (La et La♮) et aucun Do, ni Fa. Ainsi, la gamme de La♮ Majeur s’écrit donc La♮, Si♮, Do♮♮, Ré♮, Mi♮, Fa♮♮, Sol♮♮, La♮.

D’autres altérations encore sont maintenant obsolète, mais peuvent se trouver sur certaines partitions :

  • Le double bécarre (♮♮), annulait les altérations double dièse ♯♯ et double bémol ♭♭,

  • Le bécarre-dièse (♮♯), changeait une note doublement dièsée en une note simplement dièsée. Aujourd’hui le simple dièse (♯) suffit.

  • Le bécarre-bémol (♮♭), changeait une note doublement bémolisée en une note simplement bémolisée. Aujourd’hui le simple bémol (♭) suffit.

Enfin, certains musiciens ayant recours aux quarts de tons utilisent des altérations non standardisées dérivées des annotations ci-dessus, comme le bémol barré (1/2 bémol), le dièse barré (1/2 dièse), …​

Les types d’altérations

On distingue trois types d’altérations :

  • Les altérations accidentelles,

  • Les altérations constitutives,

  • Les altérations de précaution.

Les altérations accidentelles

Les altérations accidentelles changent localement la hauteur des notes. On parle alors de note altérée ou accidentée. Attention, toutes les notes de même hauteur qui suivent au sein de la même mesure sont également altérée, même si le symbole n’est pas représenté à chaque fois (Cf. altérations de précaution).

Pour annuler une altération accidentelle au sien d’une mesure, on utilise le bécarre.

Adimuse - Les altérations accidentelles
Figure 1. Les altérations accidentelles

Dans la figure ci-dessus :

  • les note 1 et 7 ne sont pas accidentées car elle ne comporte aucun signe d’altération et aucune note de même hauteur ne les précèdent au sein de la même mesure,

  • les notes 2, 6 et 9 sont dièsées, car elles comportent le signe ♭,

  • Les notes 3 et 11 sont dièsées, car au sein de la même mesure, les notes de même hauteur qui les précèdent sont accidentées,

  • La note 4 n’est pas altérée, car elle est précédée d’un bécarre ♮

  • Les notes 5, 8 et 10 ne sont pas accidentées, car au sein de la même mesure, les notes de même hauteur qui les précèdent ne sont pas accidentées,

La figure ci-dessous reprend la même portée en affichant les altérations de précautions :

Adimuse - Les altérations accidentelles avec les altérations de précaution
Figure 2. Les altérations accidentelles avec les altérations de précaution

Les altérations constitutives

Les altérations constitutives sont valables pour toute la portée (sauf changement de clef en cours de portée) et pour toutes les notes de même nom (même hauteur ou hauteur octaviée une ou plusieurs fois). Les altérations constitutives s’effacent lorsqu’une altération accidentelle est positionnée.

Les altérations constitutives sont positionnées au niveau de la clef et forment l'armure de la clef. Elles déterminent la tonalité du morceau.

Adimuse - Les altérations constitutives
Figure 3. Les altérations constitutives

Dans la figure ci-dessus :

  • les note 1 n’est pas altérée car il n’y a aucune altération à la clef concernant le Sol et elle ne comporte aucune altération accidentelle,

  • les notes 2 et 3 sont dièsées, car l’armure de la clef nous indique que tous les Do du morceau sont dièsés,

  • La note 4 n’est pas altérée, car bien que l’armure nous indique que les Do sont dièsés, elle comporte une altération accidentelle : le bécarre (♮) qui annule localement l’altération constitutive de la clef,

  • La note 5 n’est pas altérée, car elle comporte une annotation accidentelle, via la note 4 de même hauteur et dans la même mesure,

  • La note 6 est dièsée, car l’armure de la clé nous indique que tous les Do sont dièsés et qu’elle ne comporte une annotation accidentelle (Les Do des notes n° 4 et 5 ne sont pas de la même hauteur, l’altération accidentelle ne se propage donc pas),

  • Les notes 7 et 8 sont dièsées comme l’indique l’armure de la clef (Les altérations accidentelles de la mesure précédente ne s’appliquent plus),

  • La note 9 n’est pas altérée car elle comporte une altération accidentelle qui annule l’altération (elle est cependant considérée comme étant accidentée)

  • La note 10 est dièsée, car l’altération accidentelle de la note 9 ne s’applique pas à la note 10 qui bien qu’étant un Do n’est pas de même hauteur,

  • La note 11 est dièsée, car elle comporte une altération accidentelle qui annule l’accidentation portée par la note 9 (note précédente de même hauteur au sein de la même mesure),

  • La note 12 est dièsée conformément à la note 11 (note précédente de même hauteur au sein de la même mesure).

La figure ci-dessous reprend la même portée en affichant les altérations de précautions :

Adimuse - Les altérations constitutives avec les altérations de précaution
Figure 4. Les altérations constitutives avec les altérations de précaution

Les altérations de précaution

Les règles concernant les altérations constitutives et les altérations accidentelles rendent la lecture de la partition parfois complexe. Pour éviter toute ambiguïté, il arrive que les compositeurs re-précisent certaines altérations bien que ce ne soit pas indispensable. On les appelle les altérations de précaution. Par convention, elles sont souvent mises entre parenthèses.

Voir aussi

Et dans l’application ?

Les altérations accidentelles

Pour modifier une altération accidentelle, positionnez le curseur sur la note à modifier, puis sur l’onglet "Partition", cliquez sur l’un des boutons "Altération".

Les altérations constitutives

Adimuse - Définir l’armure
Figure 5. Définir l’armure

Dans l’application l'armure se définit au niveau de la clef :

  1. Placez le curseur sur une clef de la partition.
  2. Dans la commande, sélectionnez l’onglet "Partition" (onglet vert),
  3. Modifiez le champ armure à votre convenance.

Note
Lorsque vous modifiez l’armure d’une clef, l’armure des clefs correspondantes sur les autres voix sont également modifiées. Leur modification prend en compte l’instrument associé à la voix. Si l’instrument est transpositeur, l’armure est adaptée en conséquence.

Il arrive que deux armures soient équivalentes (ex : "Do# Majeur / La# mineur" et "Ré♭ Majeur / Si♭ mineur"). Dans ce cas, l’application vous propose de sélectionner l’armure qui vous convient le mieux (selon que vous maitrisez mieux les doigtés de l’une ou de l’autre armure).

Ce choix est personnel. Sur une partition partagée, les musiciens peuvent opter pour des choix différents. Chacun verra la partition affichée avec le choix qu’il aura fait.

Il vous est possible à tout moment de revenir sur ce choix en cliquant sur le bouton "a/b" qui précède la combo-box de sélection de l’armure. Ce bouton n’est visible que lorsqu’il existe une armure équivalente à l’armure associée à la voix.

Adimuse - Choix entre deux armures équivalentes
Figure 6. Choix entre deux armures équivalentes

Les altérations de précaution

Pour faciliter la lecture de partitions aux plus novices, vous pouvez optez pour un affichage systématique des altérations de précaution. Cliquez sur l’onglet "Page", dans la section "Affichage", cochez ou décochez la case "Afficher les altérations de précaution (Débutant)".

Les altérations de précaution s’afficheront entre parenthèses et en grisé.

Notez que cette information est une information personnelle, c’est à dire qu’elle ne modifiera pas l’affichage pour les autres personnes qui auraient accès à votre partition.

Notez également qu’il s’agit d’un paramètre générique qui s’applique à l’outil et non à la partition, c’est à dire que ce choix s’appliquera à toutes les partitions que vous consulterez.


Vues : 85